Et si vous choisissiez de profiter de votre été grâce à la sophrologie ? Que vous ayiez des vacances ou non, que vous voyagiez ou pas, maximisez les bienfaits de la période estivale avec la sophrologie.
L’été : synonyme de détente… ou pas
L’été est la période idéale pour se centrer sur le mieux-être. Un rythme de vie différent, un cadre plus agréable ou dépaysant, plus de temps pour profiter de la famille. Se balader, prendre un verre en terrasse, aller dans un bon restaurant, pratiquer ses hobbies, découvrir de nouveaux endroits. Autant d’éléments qui favorisent la relaxation et permettent de se déconnecter des tracas quotidiens. L’été c’est l’occasion de faire une pause, d’être plutôt que de faire. C’est également le moment parfait pour changer de point de vue, adopter un regard neuf sur sa vie et tenter de nouvelles expériences.
Mais la période estivale peut aussi s’avérer être source de stress, de tensions.
Pour les vacanciers et notamment ceux qui ont la chance de voyager, les aléas sont vite arrivés. Ci-dessous, je décline une liste non exhaustive des déconvenues rencontrées en été :
- Oubli d’un document important tel que le passeport à la maison
- Peur des transports (notamment l’avion)
- Vols ou trains annulés ou retardés
- Embouteillages, pannes, accidents
- Déception à l’arrivée sur le lieu de vacances/dans le logement
- Difficultés à s’organiser, à s’accorder dans les familles recomposées/avec garde partagée
L’été peut aussi être challengeant pour les personnes qui n’ont pas de congés estivaux et/ou qui ne peuvent pas bouger de chez eux. Ne pas avoir l’opportunité de se reposer et rester dans un cadre routinier peut être oppressant. C’est un rappel constant des préoccupations quotidiennes.
L’été propice au mieux-être
La période estivale est le moment tout indiqué pour se focaliser sur son mieux-être. En premier lieu, le soleil est de sortie (enfin pas toujours si vous vivez en Normandie mais c’est une autre histoire…). Il aide à se sentir bien, c’est un booster d’humeur. Avec les rayons du soleil, la production des hormones »endorphines » est activée ; ce sont des antalgiques naturels qui atténuent la douleur. L’exposition à la lumière permet aussi la libération dans l’organisme de la sérotonine, dite » l’hormone du bonheur ». Un manque de luminosité sur la durée peut d’ailleurs entraîner ce qu’on appelle la dépression saisonnière. En étant moins exposé à la lumière naturelle du soleil, les risques de baisse de moral s’amplifient.
Les journées plus longues et lumineuses permettent donc d’être plus alertes et plus disposés à prendre du temps pour soi. À ne pas faire qu’agir mais aussi simplement être et ressentir.
La sophrologie elle aussi encourage à ralentir, à se poser. Elle incite à être plus vigilant aux signaux envoyés par le corps (douleurs, tensions, fatigue) et le cerveau (stress, pensées parasites, irritabilité).
Maximiser les bienfaits de l’été avec la sophrologie
Détente physique et mentale, retour du calme, présence à soi ravivée. Ce ne sont que quelques exemples des effets bénéfiques de la sophrologie.
Vous n’avez encore jamais testé cette pratique ? Vous envisagez de découvrir la sophrologie cet été ? N’hésitez plus, testez ! Que vous soyez à l’étranger ou dans votre jardin, profitez des beaux jours pour pratiquer en extérieur. C’est le cadre privilégié pour laisser parler les sens. Voici un exemple tout simple d’exploration sensorielle que vous pouvez mettre en place dès maintenant :
Exemple de pratique sophrologique
Installez-vous confortablement, dans un endroit calme où vous vous sentez à l’aise.
Portez votre attention sur la vue. Prenez conscience de votre environnement. Qu’il soit familier ou inconnu, observez-le comme si c’était la première fois. Les formes, les couleurs, les champs de profondeur. Tout ce que vous pouvez percevoir.
Maintenant une attention plus particulière sur l’odorat. Repérez les odeurs qui vous parviennent. Peut-être des senteurs caractéristiques de l’été comme la crème solaire, un barbecue ou des fruits de saison. Ou bien des odeurs qui vous sont propres comme votre parfum.
Concentrez-vous à présent sur le sens du goût. Y a-t-il des saveurs du repas que vous avez pris qui persistent ? Vous pouvez manger quelque chose pour mieux apprécier (une glace par exemple). Prenez note des différentes textures, saveurs et températures.
Portez votre attention sur l’ouïe. Vous pouvez fermer les yeux pour vous aider à vous focaliser sur les sons. Ceux qui proviennent du monde extérieur (bruits de la nature, une musique, des conversations en arrière-fond). Ceux qui sont plus proches, les bruits internes (respiration, battements de coeur, gargouillements).
Pour le sens du toucher, concentrez-vous sur le contact des vêtements avec la peau. Repérez la chaleur du soleil ou la fraîcheur de la brise. Vos contacts avec le sol, que ce soit de l’herbe, du sable ou même de l’eau. Portez votre attention sur le poids du chapeau sur votre tête ou des lunettes sur votre nez.
Appréciez cette sollicitation des sens et cette qualité de présence à vous.
Une détente durable avec la sophrologie
En commençant à pratiquer en été, vous mettez en place des bonnes habitudes utiles pour le reste de l’année. Le cadre de l’été / des vacances peut en effet servir d’ancrage. En intégrant régulièrement l’ambiance agréable et les perceptions sensorielles positives, vous pouvez les remobiliser par la suite. Les souvenirs de beaux paysages, de chaleur et de bons moments sont des ressources utiles à la détente même quand la morosité revient.
Pour débuter en douceur la sophrologie, vous pouvez commencer par intégrer des petites pratiques d’exploration sensorielle comme ci-dessus. Pour un travail plus approfondi, prenez rendez-vous auprès d’un sophrologue. Il ou elle saura vous aiguiller selon votre problématique et vos attentes.
À très vite avec un prochain article !