fêtes

Guide pour mieux vivre la fin d’année

  • Faire la liste des côtés positifs et négatifs : Il peut être utile de dresser une liste de ce qui vous plaît dans les fêtes, ce qui vous rend heureux et au contraire ce qui ne vous convient pas. Essayez d’écarter tous les aspects négatifs, dans la mesure du possible.
  • Apprendre à dire non : Pas facile à faire mais nécessaire. Il faut savoir dire stop, poser ses limites et décider de faire ce qui est le mieux pour soi. Quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. N’hésitez pas à restreindre votre cercle social et à n’inviter que les personnes avec lesquelles vous êtes pleinement vous-même. Ce sont des événements qui sont censés être festifs. S’ils deviennent des corvées, ça n’en vaut pas la peine.
  • Acquérir l’art du lâcher-prise : Là encore, plus facile à dire qu’à faire mais avec de l’entraînement vous y parviendrez. Arrêtez de vous mettre la pression, de vouloir tout maîtriser pour animer des soirées  »parfaites ». Du moment que vous appréciez les moments que vous vivez, c’est tout ce qui compte.
  • Prendre du temps pour soi : Trop d’interactions sociales peuvent s’avérer éreintantes pour certaines personnes. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous accorder quelques pauses solitaires pour recharger vos batteries. Vous apprécierez encore davantage les moments passés avec votre entourage.