Des fêtes de fin d’année, pas toujours enchantées
Les fêtes de fin d’année, tout comme la saison estivale, peuvent susciter des réactions ambivalentes. C’est à la fois un événement convivial, l’occasion de retrouver ses proches autour d’un bon repas et l’échange de cadeaux. Mais ça peut aussi être une période stressante, impliquant des dépenses superflues et des réunions de famille parfois animées.
Bien loin est parti le temps où vous étiez encore dans l’illusion que les lutins s’occupent de tout et qu’il suffisait d’écrire votre liste au Père Noël. La magie s’est estompée et vous êtes maintenant responsable de toutes les préparations nécessaires pour ces quelques jours de festivité. La décoration, les achats de cadeaux avec peut-être un budget serré, l’emballage, le menu, la tenue… Tout cela demande une organisation, une logistique parfois complexe. C’est d’autant plus difficile quand la famille est morcelée (en raison d’un éloignement géographique ou dans le cadre de gardes partagées).
Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours synonymes de bons moments, de retrouvailles et de partage. Elles peuvent également être source de stress et de fatigue, avec la pression du Noël »réussi » et des nouvelles résolutions à l’aube de la nouvelle année.
Guide pour mieux vivre la fin d’année
Alors quelles sont les solutions pour mieux vivre cette période ? Voici quelques pistes pour vous aider :
- Faire la liste des côtés positifs et négatifs : Il peut être utile de dresser une liste de ce qui vous plaît dans les fêtes, ce qui vous rend heureux et au contraire ce qui ne vous convient pas. Essayez d’écarter tous les aspects négatifs, dans la mesure du possible.
- Apprendre à dire non : Pas facile à faire mais nécessaire. Il faut savoir dire stop, poser ses limites et décider de faire ce qui est le mieux pour soi. Quitte à ce que ça ne plaise pas à tout le monde. N’hésitez pas à restreindre votre cercle social et à n’inviter que les personnes avec lesquelles vous êtes pleinement vous-même. Ce sont des événements qui sont censés être festifs. S’ils deviennent des corvées, ça n’en vaut pas la peine.
- Acquérir l’art du lâcher-prise : Là encore, plus facile à dire qu’à faire mais avec de l’entraînement vous y parviendrez. Arrêtez de vous mettre la pression, de vouloir tout maîtriser pour animer des soirées »parfaites ». Du moment que vous appréciez les moments que vous vivez, c’est tout ce qui compte.
- Prendre du temps pour soi : Trop d’interactions sociales peuvent s’avérer éreintantes pour certaines personnes. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous accorder quelques pauses solitaires pour recharger vos batteries. Vous apprécierez encore davantage les moments passés avec votre entourage.
Tous ces conseils, la sophrologie peut vous aider à les appliquer. Cette période peut remuer des souvenirs douloureux et vous contraindre à ressentir plus vivement l’absence de personnes chères décédées. La sophrologie vous apprend à gérer les émotions intenses, en cette phase de réminiscence sur le passé et de projection dans les années futures. Au travers d’exercices de respiration, elle vous apporte de l’apaisement. Grâce à un travail sur les sens, elle vous permet de mieux apprécier votre environnement : les plats savoureux, les odeurs festives, la beauté de la décoration, les rires de vos proches et le plaisir de déballer vos cadeaux.